Politique de protection des données personnelles
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Créations Perrin veille à respecter la réglementation issue de la Loi Informatique et Libertés et du Règlement Européen dit RGPD.
Dans le présent document, vous trouverez des informations sur la façon dont nous collectons, utilisons et conservons vos données, ainsi que la manière dont vous pouvez les gérer.
Nous appliquons les principes suivants :
Aucune donnée n'est commercialisée ni revendue à un tiers.
Les données ne sont collectées que pour des finalités précises qui ont toutes pour objectif commun de vous fournir nos produits et nos services.
Nous ne collectons que les données qui sont nécessaires en fonction de leur finalité.
Vous êtes en mesure de gérer vos données grâce à votre compte.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés www.cnil.fr
Responsable du traitement
CREATIONS J.C. PERRIN, Société par action simplifiées au capital de 541 000€, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Besançon sous le n°420 147 639 et dont le siège social est situé Zone artisanale – 25390 Orchamps-Vennes.
Lorsque nous utilisons le terme « nous » ou « CREATIONS-PERRIN », nous désignons donc la société CREATIONS J.C. PERRIN qui est le responsable du traitement des données personnelles que nous collectons.
Collecte des données
Des données personnelles sont collectées lorsque vous effectuez des transactions, utilisez nos services ou que vous communiquez avec nous, et notamment :
- Lorsque vous effectuez des achats sur notre site internet www.groupe-creations-perrin.fr
- Lorsque vous souscrivez à ou utilisez l'un de nos services sur le site internet
- Lorsque vous créez un compte client
- Lorsque vous naviguez sur notre site internet
- Lorsque vous vous abonnez à la newsletter
- Lorsque vous contactez notre Service Client
- Lorsque vous répondez à une enquête de satisfaction ou sondage
- Lorsque vous donnez votre avis sur nos produits.
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :
- Formulaire d’inscription du site web,
- Formulaire de commande,
- Sondage d’opinion,
- Concours.
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
- Gestion et suivi de la commande,
- Livraison, facturation,
- Informations commerciales, offres promotionnelles,
- Statistiques,
- Prise de contact, correspondances,
- Gestion du site web (présentation, organisation),
- Amélioration de notre service et personnalisation de l’accueil.
Quelles données sont collectées ?
Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque.
Les données sont les suivantes :
- Nom,
- prénom,
- adresse IP et coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale),
- Genre/sexe,
- Données relatives aux opérations d'achat et à l'exécution des services telles que 'historique des commandes ou coordonnées de paiement
- Données relatives à la relation commerciale ou contractuelle telles que le contenu des réclamations,
- Données de navigation tels que les cookies.
Combien de temps sont conservées mes données ?
Conformément à la législation et réglementation en vigueur, vos données sont conservées pour la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles que décrites ci-avant.
Pour la gestion des commandes, la livraison, la facturation, la gestion de la relation client, les informations et newsletters et le contact auprès du service client, la durée de conservation des données des clients est celle de la relation commerciale augmentée de 3 années, et ce à des fins de prospection commerciale.
Pour l’amélioration et la personnalisation de nos services : la durée de conservation des cookies est de 13 mois maximum, tandis que la durée de conservation des données des clients est celle de la relation commerciale augmentée de 3 années à des fins de prospection commerciale.
Pour satisfaire à nos obligations légales (obligations notamment comptables, fiscales ou d'archivage), nous pouvons être amenés à conserver vos données plus longtemps que les durées susvisées. Dans ce cas, celles-ci feront l’objet d’un accès restreint aux seuls destinataires autorisés.
Destinataires des données
Nous ne procédons à aucune cession, ni commercialisation de vos données personnelles.
Cependant, nous pouvons être amenés à communiquer certaines de vos données à nos sous-traitants ou prestataires afin de fournir les services et produits demandés : cela peut ainsi concerner nos sous-traitants techniques (hébergement, maintenance…), nos sous-traitants logistiques (livraison, transport…), nos sous-traitants marketing (envoi de newsletters, …). Dans ce cas, nous nous assurons que nos sous-traitants soient tenus de respecter la confidentialité de vos informations.
Hébergement des données
Vos données sont hébergées en France.
Créations-Perrin peut cependant être amenée à transférer pour certains traitements spécifiques vos données personnelles vers des pays en dehors de l'Union Européenne. Dans ce cas, nous prenons les mesures appropriées pour maintenir un niveau élevé de sécurité et de confidentialité de vos données.
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
- Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
- Gestion des accès - personne autorisée
- Gestion des accès - personne concernée
- Sauvegarde informatique
- Développement de certificat numérique
- Identifiant / mot de passe
- Pare-feu (Firewalls)
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun système actuel ne permet de garantir une sécurité totale et l’utilisateur prend une part de risque lorsqu’il utilise Internet pour transmettre ses données personnelles.
Quels sont mes droits sur mes données personnelles et comment les gérer ?
Conformément à la Loi Informatique et Libertés et la réglementation européenne sur la protection des données personnelles, vous disposez de droits sur les données vous concernant.
Droit d'accès
Ce droit vous permet de savoir si vos données font l’objet d’un traitement et d’en obtenir communication.
Droit de rectification et d'effacement des données
Vous pouvez demander la rectification si des données sont erronées, ou l’effacement de vos données, notamment lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été initialement collectées, ou, lorsque vous souhaitez retirer votre consentement à l’utilisation de vos données.
Vous pouvez demander à ce que vos renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
Droit à la limitation du traitement de vos données
Dans certaines situations, la limitation du traitement des données peut être requise en lieu et place de l’effacement des données, ou pendant la période au cours de laquelle des vérifications de vos données sont réalisées.
Droit d'opposition au traitement
Le droit d'opposition s'entend comme étant la possibilité offerte aux utilisateurs du site de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale sans avoir à justifier votre décision, ou bien lorsque votre situation particulière justifie la fin du traitement.
Droit à la portabilité de vos données
Vous avez le droit de demander à Créations-Perrin de vous transmettre les données personnelles qui vous concernent et que vous lui avez fournies, et ce, pour un usage personnel ou pour les transmettre à un tiers.
Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel qui vous concerne constitue une violation du Règlement Européen sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données).
Exercice de vos droits quant à vos données personnelles
Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter notre DPO (Délégué à la Protection des Données) ou notre Service Client :
Par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à l'adresse suivante :
Créations-Perrin – Service Client
Zone artisanale
25390 Orchamps-Vennes
France
Par téléphone au numéro suivant (coût d'une communication locale depuis un téléphone fixe en France métropolitaine) : ……………………….
Par courriel à info@groupe-creations-perrin.fr
Votre droit d’accès et de rectification peut en outre être exercé directement sur notre site, via votre compte.
Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d'1 mois maximum à compter de la réception de la demande.